Équipe de vie communautaire
Qu'est-ce que l'équipe de vie communautaire d'une communauté?
L’Équipe de vie communautaire est l’équipe d’animation de la mission, plus spécialement dans sa dimension de proximité. Chaque membre de l’équipe reçoit du prêtre-modérateur une lettre de mission.
N.B. Les trios pastoraux actuels pourront devenir, pour la mise en place du nouveau cadre d’animation pastorale des nouvelles paroisses, les premières équipes de vie communautaire.
Autrement, il reviendra à l’Équipe pastorale paroissiale de voir à la mise en place de nouvelles Équipes de vie communautaire. Des balises sont à prévoir.
- de 3 à 5 bénévoles de la communauté;
- un membre de l’Équipe pastorale paroissiale accompagne l’Équipe de vie communautaire pour son développement;
- l’équipe se nomme une personne qui agit à titre de répondante. Cela peut être assumé à tour de rôle en changeant à chaque année. Le répondant ou la répondante de l’Équipe de vie communautaire est une personne-lien pour faciliter les communications internes et externes. Cette personne a le rôle de convoquer la communauté de proximité pour toutes questions, qu’elles soient financières ou pastorales. Cette personne est choisie par les membres de l’Équipe de vie communautaire, entre eux. Le discernement pourrait être soutenu par la personne de l’Équipe pastorale paroissiale qui accompagne l’Équipe de vie communautaire.
Au minimum une fois par mois.
Les rôles et responsabilités suivants sont du ressort de l’Équipe de vie communautaire. Cependant le développement de la communauté n’incombe pas aux seuls membres de l’Équipe de vie communautaire. À ce titre, l’ÉVC interpelle des membres de la communauté pour la réalisation des projets concrets touchant le Tournant missionnaire et crée les comités pertinents pour le partage des tâches.
- Déployer des projets et des moyens concrets, aux couleurs locales, pour que la foi en Jésus-Christ soit annoncée, célébrée et vécue dans le milieu d’ancrage de la communauté chrétienne de proximité.
Orientations diocésaines du Tournant missionnaire Page 17.
Document officiel du 5 février 2017.
- Veiller à la proximité.
2.1 Comme équipe, se faire proche des personnes et des différents réseaux du milieu d’ancrage (communautaire, municipal, culturel, éducationnel). Encourager les membres de la communauté à faire de même.
2.2 Découvrir avec la communauté comment développer une hospitalité plus grande et des moyens d’être « en sortie » selon les possibilités.
2.3 Faire en sorte que les membres de la communauté chrétienne de proximité assurent une présence de proximité auprès des personnes seules, exclues, âgées, malades, endeuillées, appauvries ou aux prises avec d’autres réalités de précarité ou de pauvreté.
- Animer la communauté.
3.1 Bâtir et nourrir la fraternité.
3.2 Assurer le dialogue fraternel et la cohésion des divers comités locaux dans le respect des rôles et responsabilités de chacun.
3.3 Rassembler les membres de la communauté pour faire le point sur la vie de la communauté chrétienne de proximité.
3.4 S’assurer que la Parole de Dieu est au cœur de la vie communautaire.
3.5 Donner une place au témoignage dans les diverses activités d’animation ou de prière.
- Gérer le budget alloué à l’Équipe de vie communautaire pour les activités pastorales et missionnaires de la communauté chrétienne de proximité.
- Vivre le lien de communion et de communication avec l’Équipe pastorale paroissiale.
5.1 Participer à la Table paroissiale de concertation pastorale.
5.2 Promouvoir les activités plus globales de la nouvelle paroisse et les offres de services des autres communautés chrétiennes de proximité, qui ne peuvent être assurées dans la communauté chrétienne de proximité.
5.3 Se concerter avec l’Équipe pastorale paroissiale pour les célébrations liturgiques et sacramentelles.
5.4 Préparer une planification annuelle d’activités et discerner les priorités pour le déploiement des orientations du Tournant missionnaire dans la communauté chrétienne de proximité.
Extrait des Orientations diocésaines du Tournant missionnaire Document officiel du 5 février 2017.